[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius LA SUITE (3) entreprendre part time à l’étranger – retour d’expérience(s) #IRL

Et hop ! une nouvelle étape de passée #check

Flash-back des premières phrases de mon partage d’expérience #1 « DU REVE A LA REALITE : mon projet – expat-entrepreneur part time à Maurice… why not : du concept à la réalisation – témoignage : ma première semaine #IRL «Entreprendre, c’est avant tout oser, aller de l’avant, prendre des risques, faire preuve de beaucoup d’audace (et bien d’autres choses encore) »     

Point d’avancement #3 dans la mise en œuvre de mon double projet (entreprendre part time Paris/Maurice + développer mon activité d’accompagnement entrepreneurial) : bon… finalement pas mal (self-congrats… un peu quand même)!

Depuis l’initialisation de mon projet il y a de cela seulement quelques semaines, que je vous ai fait partager à Maurice,  puis de retour à Paris en en Touraine, je vis et réalise que tout ne se passe pas forcément ni aussi bien ni aussi vite que souhaité. C’est ce que j’explique dans mes programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat, je suis moi-même tombée dans le piège de l’ultra-enthousiasme, de l’optimisme non maîtrisé. Il est certes important d’être enthousiaste et optimiste pour la réalisation de ses projets, mais pouvoir assurer les baisses de régimes, les moments de découragements, les doutes, le sont tout autant.

Après mon premier séjour « installation » avec l’initialisation de mon projets à Maurice, des démarches administratives, de la découverte de l’environnement social et économique même si je n’avais pas réalisé toute ma check list, j’étais rentrée à Paris satisfaite, encore plus motivée qu’à mon arrivée et surtout avec un regain de créativité pour la construction de mes nouveaux programmes de coaching entrepreneurial. Lors de mon retour à Paris puis en Touraine, j’ai le sentiment de ne pas avoir consacré assez de temps à mon projet mauricien, d’avoir laissé la distance m’éloigner de cet entrain entrepreneurial. J’ai bien sûr continué mes actions, préparé mon retour, maintenu mes contacts, peut être ais-je manqué de régularité ?

A mon retour à Maurice, je suis arrivée très enthousiaste, avec une check list ambitieuse, peut-être un peu trop. Je n’ai pas pu réaliser tout ce que je souhaitais et surtout j’ai passé beaucoup de temps à m’occuper de finaliser l’installation de mon logement, ce qu’a priori je n’avais pas anticipé, tout comme les difficultés pour accéder à une connexion internet. Tous ces éléments m’ont conduite à des moments de stress, de tensions. Certains auraient éprouvé du découragement, voire se trouver en situation de doute.

Sans aller jusqu’à ce point, car abandonner ne font pas partie de ma vie,  il me semble avoir atteint un sentiment de presque-doute mais aussi un manque de clairvoyance, ou excès de confiance, dans ce processus d’installation, en occultant certains points sensibles, ou du moins bloquants. Tout n’est ni facile ni agréable dans la vie en général, il faut savoir accepter la réalité et savoir en profiter.

J’ai tout de même avancé dans mon projet, mon installation et retrouvé ma créativité. Prendre de la hauteur, relativiser, ne jamais perdre de vue l’objectif final, se repositionner :

Après ces quelques semaines d’expérience et d’avancement de mon projet,  je reste confortée dans ces quelques certitudes : rien n’est facile, rien n’est impossible, seule la persévérance paie sur le long terme.

De cette expérience, j’ai pu identifier 5 zones de difficultés qui peuvent être rencontrées lors d’une installation entrepreneuriale et/ou personnelle à l’étranger :

  • Le souhait de vivre comme dans notre pays d’origine
  • Le découragement, avec ou sans le doute
  • L’adaptation au pays, à une culture et un mode de fonctionnement de la société différents de notre environnement habituel
  • L’isolement
  • La non-acceptation de devoir tout (re)commencer

Afin d’avancer dans son projet, quel qu’il soit,  5 principes à cultiver pour avancer sereinement dans la réalisation de ses projets :

1/ L’AGILITE

Penser et vivre en mode agile est fondamental pour tout entrepreneur, pour toute personne souhaitant évoluer en parfaite harmonie. Et encore plus important pour mettre en œuvre un projet qui se déroule en terrain inconnu. L’agilité permet notamment de mieux gérer les imprévus, de pouvoir rebondir plus facilement, d’accepter le changement et être en position pour accueillir les opportunités.

2/ LA PATIENCE

Malgré le besoin impérieux d’avancer, les nouveaux usages instaurant une instantanéité, nos besoins pouvant paraître non pris en compte, développer son sens de la patience apporte beaucoup de bienfaits et de sérénité tant dans les échanges avec les autres que dans la conduite de son projet. A ne pas confondre avec la négligence ; dans certaines situation il est nécessaire de ne pas être en attente et agir pour pouvoir débloquer des situations.

3/ LA PERSEVERANCE

Ceux qui réussissent le savent : sans persévérance, sans travail régulier et sur la longueur, rien n’est possible ! Rares sont les génies qui peuvent facilement mener à bien leur projets sans travailler. Outre la nécessité de s’investir pour réussir ses objectifs, quels qu’ils soient, la vie est parsemée d’embuches, d’obstacle que tout à chacun doit surmonter pour avancer.

4/ L’OUVERTURE

Plus que jamais il est nécessaire de s’ouvrir : à la différence, la nouveauté, l’imprévu, aux autres, pour accueillir les opportunités résultant de cette ouverture. S’ouvrir aux autres c’est savoir recevoir et aussi savoir donner ;  s’enrichir mutuellement, s’élever. S’ouvrir c’est aussi par extension adopter une attitude de bienveillance et de tolérance envers le nouvel environnement qui a été choisi et qui s’ouvre à nous.

5/ L’OPTIMISME

Les vertus de la pensée optimiste ne sont plus à prouver : des études ont démontré que les personnes optimistes réussissaient mieux, se sentaient plus épanouies dans leur vie que les personnes négatives. Accueillir toute situation en n’en ressortant que les éléments positifs, éviter de considérer tout imprévu en « scénario catastrophe », penser que malgré tout ce qui peut nous arriver la vie est belle, mais aussi arrêter de râler : ces attitudes, au fur et à mesure de leur application, vont se transformer en cercle vertueux, une vision résolument positive de la vie.

Parmi les techniques et outils disponibles qui aident à développer l’optimiste ou d’une manière générale apportent du positif dans ses pensées et sa vie,  je partage et conseille la méthode « J’arrête de râler » de la coach et auteure Christine Lewicki* qui vous permet en seulement 21 jours de changer votre vie, de décider de la manière dont vous l’accueillez, que j’ai moi-même suivie !

*Toutes les  informations sur son blog j’arrete de raler et sur Facebook

En toute humilité je dirai qu’ENTREPRENDRE C’EST LA VIE,  cette phase de réajustement est inévitable, connue de tout entrepreneur. C’est la découverte avec la réalité «face to face»  je ne suis pas dans un conte de fée, mais bien dans la réalité : mener un projet entrepreneurial est un travail de longue haleine, avec des périodes « AVEC » et « SANS » avec des phases d’extrême enthousiasme et des moments de doute. Le plus grand challenge est celui de pouvoir garder le cap, de continuer à avancer vers sa vision quoi qu’il arrive.

Mes prochaines étapes : Paris et Maurice ; vous aurez de mes nouvelles de ces deux superbes endroits. A très bientôt !

 

N’hésitez plus, POUR NE PLUS PASSER A COTE DE VOTRE VIE : sautez le pas de l’entrepreneuriat et rejoignez-nous sur PARCOURS-ENTREPRENDRE !

PARCOURS-ENTREPRENDRE – pour tous les entrepreneurs, dirigeants, managers

S’offrir un COACHING de pro pour gagner en performance et bien-être ? CLIQUER ICI

Besoin de coaching Au Féminin ? c’est par ICI

Envie de développer son activité sur LE WEB (en mode autonome) ? c’est PAR LA 

Assister à un de nos SEMINAIRES : CONSULTER LE PROGRAMME

01ec79e16e70bd379f039dd510a880b4a45fa639df

Autres articles connexes PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEURIAL « ALLER SIMPLE-ONE WAY »

Tous nos articles #entreprendre PARCOURS-ENTREPRENDRE LE BLOG !

La méthode [ENTREPRENDRE] connaissez-vous la méthode d’accompagnement à l’entrepreneuriat « ALLER SIMPLE-ONE WAY » ?

La première étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « Aller Simple – One Way » #STEP1

La deuxième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP2

La troisième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP3

La quatrième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP4

La cinquième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP5

Le storytelling

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl : entrepreneur at Mauritius #IRL Les 5 étapes clés d’une installation entrepreneuriale à l’étranger

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (2) entreprendre à l’étranger 5 conseils à suivre pour réaliser ses objectifs !