#SummerEntrepreneur2016 #4 LE GUIDE* #BONUS témoignage : ma retraite de 3 jours en solo #entrepreneurship #lifestyle #FrenchTouch

M’y voilà enfin, MA RETRAITE « ENTREPRENEURSHIP-MYSELF » Yessss ! d’autant plus qu’elle se déroule sur la plage de Beau Vallon (Ile de Mahé – Seychelles).

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons (s’il en faut d’autres que de SE FAIRE PLAISIR)

tout simplement parce que cet endroit est TOP, inspirant et que la probabilité pour que j’y sois dérangée est quasi proche de zéro : L’ENDROIT IDEAL

j’adooore cet endroit, j’ai toujours eu envie d’y aller et y ai passé des séjours inoubliables (ce sera la 4ème fois) : JUSTE POUR ME FAIRE PLAISIR

pour le côté pratique : les Seychelles sont situées à côte de l’Ile Maurice, qui était ma destination finale pour vivre ma vie entrepreneur nomade : UNE OPPORTUNITE

                                           IMG_6367

LIRE LA VIDEO Nina Camatta : ma retraite de 3 jours en solo LET’S GO #SummerEntrepreneur #entrepreneurship

L’idée de cette retraite solitaire, orientée entrepreneurship, m’est apparue un peu au dernier moment, comme un besoin, une évidence.

Premier constat : me retrouver seule pour profiter de cet endroit paradisiaque me ravit, je me sens impatiente de m’y retrouver : c’est déjà un bon présage.

Ensuite c’est un bon moyen de prendre UN ENGAGEMENT ENVERS SOI-MEME, d’AVANCER, de SE RECENTRER. Et puis finalement, comme pour tout le monde, c’est aussi pouvoir répondre à plusieurs besoins personnels (ressourcement, réflexion, boost de la créativité, etc.).

C’est parti ! Je vous propose de partager le débrief de ma retraite « entrepreneurship – myself ». Avant tout cette expérience, qui était une première, m’a réellement enchantée. Je recommande cet exercice, qui pour ma part sera à renouveler régulièrement (2 fois par an : été et fin d’année).

J-1 – dans les startings-blocks

Arrivée à Beau Vallon en début d’après-midi : tout s’est bien passé, notamment grâce à une organisation (quasi) infaillible : top départ ! Il n’est pas question de perdre un seul instant pour pouvoir profiter au maximum de ces quelques jours à passer dans ce lieu paradisiaque ET de suivre le programme de ma retraite.

Après un long voyage et à peine quelques heures de décalage horaire : installation à l’hôtel puis dans la foulée baignade puis running sur la plage et enfin peaufinage du programme des 3 jours à venir. Génial, me dis-je, le suivi du planning commence bien, cette retraite promet d’être productive.

LIRE LA VIDEO Nina Camatta : ma retraite de 3 jours en solo SE PREPARER  #SummerEntrepreneur #entrepreneurship

J1

Démarrage de la première journée de retraite comme planifié : réveil tôt puis yoga et méditation à la plage puis petit-déjeuner puis connexion avec le monde (qui n’est pas aux Seychelles avec moi) et enfin départ pour l’aventure avec une balade le long de la route côtière. Objectif de la journée : booster ma créativité, définir mes projets sur lesquels me recentrer, profiter de l’endroit, faire du sport etc…

Bilan de la journée : inattendu et finalement pas si mal. Cette mise en condition m’a permis de mettre en exergue mon trait de caractère « hyperactif », qui certes me permet de mener nombre de projets simultanément et d’aller de l’avant, mais m’empêche de me poser, de profiter du moment présent. Une vraie prise de conscience, qui constitue un axe de travail à prendre en compte.

Je décide alors de me laisser guider vers l’inattendu, de ne plus me conformer à mon planning initial et le laisser venir les choses. Avec cependant une discipline : celle de ne plus vouloir tout remplir et profiter de l’instant présent, de laisser venir les choses.

Mon bonus du jour : belle découverte de deux établissements me permettant de tester le combo spritz-pizza – l’un puis l’autre – en bord de plage (cf.  détails dans la rubrique dédiée du blog Lifestyle)

                                               

LIRE LA VIDEO Nina Camatta : ma retraite de 3 jours en solo feedback J1 #SummerEntrepreneur #entrepreneurship

J2

Lever au chant des oiseaux puis prise du petit-déjeuner dans la foulée en vue du départ pour Bel Ombre ; objectif : parcourir le sentier  « Trail Major » qui va me permettre de rejoindre la plage Anse Major. Après 1 heure de marche par un sentier des plus extraordinaires : waouh ! un vrai moment d’émerveillement et de récompense.

L’aller-retour plus l’heure de parfaite détente à Anse Major (accessible seulement via le « trail Major » et par mer) m’ont été bénéfiques ; tant sur le point de l’humeur que de la créativité et le re-boost personnel. Retour en bus à Beau Vallon. Je décide d’aller déjeuner au bord de la plage, à l’établissement que j’ai désigné comme mon « QG lifestyle », puis retour à l’hôtel pour me connecter avec ceux qui n’ont pas la chance d’être avec moi ; lesquels sont plutôt en mode « déconnexion totale » pour cause de vacances. S’en suit une soirée calme après quelques exercices de yin yoga et méditation.

Cette journée m’a été particulièrement bénéfique, en m’apportant un véritable « shoot » d’énergie, de créativité et de solutions (pro et perso).

LIRE LA VIDEO Nina Camatta : ma retraite de 3 jours en solo feedback J2 #SummerEntrepreneur #entrepreneurship

J3

Hop ! dès le lever direction la plage pour une longue séance de running + méditation : un vrai bonheur de profiter un dernière fois de ce bel endroit. C’est ce que j’ai identifié comme étant « profiter du moment présent » : YES !

J’ai (enfin) réussi à me détacher de l’approche technique de mon planning, ne plus être dans le contrôle, me mettre en condition d’ouverture et ainsi de laisser émerger mes réflexions, solutions et tout ce qui pouvait venir.

S’en est suivi un brunch puis une séance de connexion avec le monde, pour me laisser aller à mes divagations créatives. En fin de journée, célébration de la fin de mes 3 jours de retraite « entrepreneurship-myself » : coucher de soleil face à la mer dans mon « hot spot désigné»: un pur moment de plaisir. A ce moment précis j’ai vraiment la certitude d’avoir fait un bon choix, que mes investissements (temps et argent) pour mettre en place une telle retraite auront des effets  bénéfiques, tant personnels que professionnels. Avec des sentiments de plénitude, de gratitude d’avoir pu tirer profit de ces moments d’intimité avec moi-même, d’avoir su profiter de ces beaux moments, dans un cadre magnifique.

LIRE LA VIDEO Nina Camatta : ma retraite de 3 jours en solo feedback J3 #SummerEntrepreneur #entrepreneurship

J+1 – bilan de ces 3 jours

Un seul mot me vient à l’esprit : WAOUH !

Comme toute personne, il est nécessaire de se retrouver seul avec soi-même.

J’ai eu conscience, tout au long de ces 3 jours, de m’être volontairement mise en situation d’inconfort, ce à plusieurs niveaux. Le résultat de cette retraite est allé bien au-delà de mes attentes, ou plutôt a donné un résultat différent de ce que j’avais préparé, mais qui au fond ne me surprend pas et me ravit. Cette ouverture est avant tout la résultante d’un travail personnel, une autodiscipline.

Passer ces quelques jours avec soi-même, c’est avoir l’audace de sortir de sa zone de confort,  se donner la possibilité d’aller au fond de soi, pour pouvoir mieux se recentrer et avancer.

Les objectifs de cette retraite personnelle ont été atteints ; j’en suis ressortie avec de réels ressourcements, boost de la créativité et de la motivation, mais également une vision plus claire de mes objectifs et projets professionnels.

 

A bientôt pour la suite du projet #SummerEntrepreneur2016 avec nos conseils tout au long de l’été pour toujours plus d’entrepreneurship  et de lifestyle !!!

Revoir le post  #SummerEntrepreneur2016 #1 LE GUIDE* #entrepreneurship #lifestyle #FrenchTouch

Revoir le post #SummerEntrepreneur2016 #2 LE GUIDE* #BONUS développer sa créativité #entrepreneurship #lifestyle #FrenchTouch

Revoir le post #SummerEntrepreneur2016 #3 LE GUIDE* #BONUS s’organiser une retraite MYSELF #entrepreneurship #lifestyle #FrenchTouch

Envie de créer et développer son activité professionnelle ? Besoin d’avancer dans ses projets entrepreneuriaux et de carrière ? Découvrez nos programmes d’accompagnement entrepreneurial ainsi que LE BLOG entrepreneurship & lifestyle 

logo                                                                  www.parcours-entreprendre.com

PARCOURS-ENTREPRENDRE – THE ENTREPRENEURSHIP CORNER  – pour tous les entrepreneurs, dirigeants, managers : une approche transversale de l’entrepreneuriat #entrepreneurship #lifestyle #nomadentrepreneur #irl

S’offrir un COACHING de pro pour gagner en performance et bien-être ? CLIQUER ICI

Besoin de coaching Au Féminin ? c’est par ICI

Envie de développer son activité sur LE WEB (en mode autonome) ? c’est PAR LA 

Assister à un de nos SEMINAIRES : CONSULTER LE PROGRAMME

Toutes les informations sur nos formations et séminaires www.parcours-entreprendre.com

Nina Camatta est multi-entrepreneure, coach auprès d’entrepreneurs et dirigeants, expert-comptable et commissaires aux comptes en France, slasheuse. Co-fondatrice de Parcours-Entreprendre, du média The Entrepreneurship Corner, fondatrice de Crealya, elle accompagne les entrepreneurs depuis près de 15 ans, investie dans les réseaux d’entrepreneurs, mais aussi les réseaux féminins (notamment Girlz in Web, Ailes Pour Elles, Palo Altours), ainsi que ses instances professionnelles. Elle est reconnue dans l’accompagnement entrepreneuriat avec une approche transversale et adaptable à toute situation. Elle partage sa vie entre la France et Maurice. Sa baseline : entreprendre est un style de vie, s’éclater dans son job un objectif accessible à tous !

Parcours-Entreprendre, c’est aussi une animation de réseau d’entrepreneurs TheEntrepreneurshipCorner avec des rendez-vous networking en France, à l’Ile Maurice et à la Réunion.

Nous suivre sur Facebook

Parcours-Entreprendre   The Entrepreneurship Corner  Crealya

Nous retrouver sur twitter  @WSentreprendre   @theEcorner @crealya

Tous nos articles #entreprendre PARCOURS-ENTREPRENDRE LE BLOG !

Le storytelling

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl : entrepreneur at Mauritius #IRL Les 5 étapes clés d’une installation entrepreneuriale à l’étranger

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (2) entreprendre à l’étranger 5 conseils à suivre pour réaliser ses objectifs !

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius LA SUITE (3) entreprendre part time à l’étranger – retour d’expérience(s) #IRL

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (4) entreprendre part time à l’étranger – 2016 SOUS LE SIGNE DE L’AUDACE « HOP c’est parti » #IRL #ENTREPRENEURSHIP[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (4) entreprendre part time à l’étranger – 2016 SOUS LE SIGNE DE L’AUDACE « HOP c’est parti » #IRL #ENTREPRENEURSHIP

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (5) entreprendre part time à l’étranger – en mode blogueuse-entrepreneure   #ENTREPRENEURSHIP #LIFESTYLE #LET’SGO !