[ ENTREPRENDRE – STORYTELLING ] a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL la suite (4)

[ ENTREPRENDRE – STORYTELLING ] a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (4) entreprendre part time à l’étranger –  2016  SOUS LE SIGNE DE L’AUDACE « HOP c’est parti »  #IRL #ENTREPRENEURSHIP

Il y a de cela quelques semaines, je vous ai annoncé que l’année 2016 serait, pour Parcours-Entreprendre, sous le signe de l’AUDACE. Me revoilà, avec une actualité toujours et encore  plus consacrée à l’entrepreneuriat #entrepreneurship #irl #toutestpossible

Que s’est-il passé depuis mes dernières news ?(cf. #storytelling3) Pas mal de chose à vrai dire.

Oser mettre en œuvre un tel projet, entrepreneurial et part time en mode expat,  constitue, pour moi, une démarche ROCKN’ROLL. Qui j’en suis convaincue sera déterminante à jamais pour la suite de ma vie, tant entrepreneuriale que personnelle.

Le « HOP c’est parti ! » peut être perçu comme le plus dur à faire, l’action la plus décisive.  Soit, c’est le début de l’aventure entrepreneuriale, sans cette étape, primordiale, rien ne serait possible. Mais après cela « il suffit juste » d’avancer, «d’y aller ».
Simple non ? Pas vraiment en fait.

Une fois lancé, annoncé,  contrairement à ce que nous pourrions croire, rien n’est fait ; le plus dur est à venir (mais aussi le plus passionnant). Pour cela, il n’y a pas de secret : travailler, persévérer, encore et encore : excepté pour quelques génies (dont je ne fais pas partie) il est nécessaire de s’investir ; même un résultat apparaissant comme simple demande beaucoup de travail.

Eh oui, avoir une bonne idée ne suffit pas, encore faut-il savoir l’exploiter et mettre en œuvre son projet entrepreneurial, s’organiser et bien encore plus…

Malgré toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer, le temps et autres investissements engagés dans ce projet, je dirai malgré tout ne rien regretter, être à un réel tournant de ma vie. Si 2015 a été une année d’investissement et de découvertes, 2016 sera vraiment consacrée au développement de ce projet professionnel.

Mes news et l’émergence de mes 5 concepts clés « discipline entrepreneuriale »

  

Ainsi, autant de par mes propres expériences entrepreneuriales que des expériences des entrepreneurs que j’accompagne depuis le début de mon activité professionnelle, j’ai pu identifier 5 concepts clés à cultiver, à développer, à intégrer comme une « discipline entrepreneuriale » pour réaliser ses projets entrepreneuriaux tout en ayant une vie équilibrée :

1/ PERSEVERER

Travailler, encore et encore, ne jamais perdre le fil de son projet, persévérer quoi qu’il advienne, ne pas se laisser abattre pas les obstacles qui jalonnent la vie entrepreneuriale : tout entrepreneur sait bien que rien ne se fait sans travail, sans persévérance (tout comme dans la vie en général). Pour avancer il est réellement nécessaire de se créer une discipline de travail, autant régulière qu’adaptée à la phase de son projet.

VOIR LA VIDEO #1

2/ DEVENIR AGILE

Tout entrepreneur, au lancement de son projet, en  une vision précise, une intuition, des objectifs bien précis. Cependant, il est rare que tout se passe comme prévu ; tant sur le plan du développement du projet que sur le plan organisationnel. Afin de continuer à avancer, de poursuivre tout simplement la réalisation de son projet, il est nécessaire de se mettre en position « agile », qui donnera la possibilité d’interagir rapidement, de continuer à avancer tout de même et d’ajuster son projet pour un positionnement optimal. Adopter l’agilité permet aussi de s’ouvrir, de se donner la possibilité de saisir des opportunités.

VOIR LA VIDEO #2

3/ CONSERVER SA VISION

Tout entrepreneur a une vision, un objectif final, un sens qu’il a donné à son projet, à ses actions, à sa vie. Au cœur son activité, il est facile de s’éloigner de son objectif final, de s’orienter dans une direction qui n’est plus en phase avec ses valeurs, qui perd du sens. C’est souvent dans cette situation que l’entrepreneur se voit perdre sa motivation, trouve la conduite de son projet plus difficile. Afin de pouvoir se recentrer, il est crucial de pouvoir prendre de la hauteur. Pour ce faire, il peut être utile de faire appel à des techniques de développement personnel. A chacune des phases cruciales du développement de son projet et le plus souvent possible, faire un point stratégique s’avère nécessaire pour conserver sa vision d’entrepreneur.

VOIR LA VIDEO #3

4/ OPTER POUR UNE STRATEGIE D’ORGANISATION « PRO-PERSO »

Gestion du temps, des plannings, des priorités, délégation etc… ce ne sont pas que des concepts « pour les autres », mais de réels aides, au quotidien, pour pouvoir optimiser son organisation, faire en sorte de focaliser son énergie et son temps à que ce qui est vraiment nécessaire. Prendre du temps pour choisir ce qui est vraiment prioritaire, sur l’organisation de son planning, ses déplacements, déléguer (tant sur le plan personnel que professionnel), mettre en place des solutions alternatives en cas de défaillance de son organisation : tout cela est nécessaire ; une organisation optimale et sans faille est un vrai atout, tant pour atteindre le  succès professionnel que la sérénité personnelle. Outre des techniques managériales, qui sont réellement efficaces, il existe bon nombre d’outils (partagés ou non, pouvant être liés entre aux) et services disponibles, pourquoi s’en passer ?

VOIR LA VIDEO #4

5/ PRENDRE SOIN DE SON « MOI-ENTREPRENEUR »

Une évidence ! Afin de se préserver,  tout entrepreneur se doit de penser avant tout à lui, à préserver son équilibre. Cela passe évidemment par la préservation de sa santé (physique et psychologique), le développement de sa créativité (mais oui tout entrepreneur est un créateur), mais aussi par la recherche de l’équilibre global. De plus, de par sa fonction il est nécessaire pour un entrepreneur de pouvoir conserver un niveau de forme optimal en évitant les rythmes en dent de scie. Pour cela, il suffit juste de placer ses « rendez-vous MOI » en priorité dans son planning, ce avec régularité.

VOIR LA VIDEO #5

Chacun peut trouver ce qui lui permet de récupérer, de se régénérer, préserver son énergie et sa créativité (sport, divertissements, voyages, méditation etc.) : GO (et sans aucune culpabilité) !

Enfin en bonus j’ajouterai L’APPREHENSION DE LA VIE AVEC LEGERETE, savoir PROFITER DU MOMENT PRESENT, faire de chaque situation plaisante une source de ressourcement, un émerveillement.

VOIR LA VIDEO #5BONUS

La vie d’entrepreneur est merveilleuse, elle permet une grande liberté de choix, de considérer sa vie comme une (cf. principe de décloisonnement), de donner du sens à sa carrière et à sa vie. Prendre de la hauteur permet, en plus de développer sa vision, de relativiser, gagner en créativité et en sérénité. #whatelse ?

Ces concepts clés, synthétisés en quelques linges, en situation lors d’un de mes séjours à l’Ile Maurice, ont fait l’objet de vidéos : c’est juste après !

Retrouvez-les et bien d’autres encore, dans nos programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat : en France et à l’Ile Maurice.

Axés sur une approche transversale de l’entrepreneuriat, nos séminaires se veulent uniques, abordant autant les thématiques liées au développement personnel de l’entrepreneur que les aspects organisationnels, juridiques, financiers, fiscaux, le business model, le développement de son activité sur le web etc. pour que l’entrepreneuriat soit une évidence pour vous !

Fin du séjour de préparation des séminaires Ile Maurice février 2016 : the end !

  

PARCOURS-ENTREPRENDRE – pour tous les entrepreneurs, dirigeants, managers

S’offrir un COACHING de pro pour gagner en performance et bien-être ? CLIQUER ICI

Besoin de coaching Au Féminin ? c’est par ICI

Envie de développer son activité sur LE WEB (en mode autonome) ? c’est PAR LA 

Assister à un de nos SEMINAIRES : CONSULTER LE PROGRAMME

Toutes les informations sur nos formations et séminaires www.parcours-entreprendre.com

01745b5b8a96649794946211d63be7e41813d17d4a (2)

*Nina Camatta est entrepreneuse et coach auprès d’entrepreneurs et dirigeants. Co-fondatrice de Parcours-Entreprendre, fondatrice de Crealya, elle accompagne les entrepreneurs depuis près de 15 ans, investie dans les réseaux d’entrepreneurs, mais aussi les réseaux féminins (notamment Girlz in Web, Ailes Pour Elles, Palo Altours), ses instances professionnelles ; elle est reconnue dans l’accompagnement entrepreneuriat avec une approche transversale et adaptable à toute situation.

Parcours-Entreprendre, c’est aussi une animation de réseau d’entrepreneurs TheEntrepreneurshipCorner avec des rendez-vous networking en France et à l’Ile Maurice.

Autres articles connexes PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEURIAL « ALLER SIMPLE-ONE WAY »

Tous nos articles #entreprendre PARCOURS-ENTREPRENDRE LE BLOG !

Le storytelling

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl : entrepreneur at Mauritius #IRL Les 5 étapes clés d’une installation entrepreneuriale à l’étranger

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius #IRL LA SUITE (2) entreprendre à l’étranger 5 conseils à suivre pour réaliser ses objectifs !

[ENTREPRENDRE – STORYTELLING] TOUT EST POSSIBLE – a Parisian girl entrepreneur at Mauritius LA SUITE (3) entreprendre part time à l’étranger – retour d’expérience(s) #IRL

La méthode globale et transversale pour entreprendre « ALLER SIMPLE-ONE WAY »

La méthode [ENTREPRENDRE] connaissez-vous la méthode d’accompagnement à l’entrepreneuriat « ALLER SIMPLE-ONE WAY » ?

La première étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « Aller Simple – One Way » #STEP1

La deuxième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP2

La troisième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP3

La quatrième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP4

La cinquième étape [ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP5

La sixième  étape http://[ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP6

La septième  étape http://[ENTREPRENEUR WAY OF LIFE] parcours entrepreneurial « ALLER SIMPLE – ONE WAY » #STEP7

 

IMG_2822